Actions Politique de la Ville dans 10 quartiers prioritaires de la Métropole à destination des personnes des établissements scolaires, des centres sociaux et d’animation, des centres de loisirs, des associations…
Le projet Les arts hors mur, actions Jeunesse et Politique de la ville de l’artothèque est soutenu par les Villes de Bègles, Mérignac, Pessac, Bordeaux Métropole, Région Nouvelle-Aquitaine, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Mission Ville de la Préfecture de la Gironde, ANCT.
Plus d’information
Christelle Seguin
05 56 46 38 41
christelle@lesartsaumur.com
« L’arto buissonnière » avec ALSH Aristide Briand — Atelier Pablo Savon
« Des ressources et des métiers » au collège Gérard Philipe — Film « Métiers à l’œuvre »
visite de l’exposition de Louis Granet
L’artothèque, avec les espaces sociaux et d’animation et les associations, développe des dispositifs innovants de sensibilisation à l’art contemporain pour les enfants, jeunes et familles des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville : prêt d’œuvres, expositions, ateliers, interventions périscolaires, visites et sorties en famille, rencontres et projets avec des artistes… Une dizaine de quartiers prioritaires de Bordeaux Métropole participent à ces projets. Ces actions ont lieu tout au long de l’année. Des projets structurants sont également proposés soutenu par les partenaires Politique de la ville.
« Les décrocheurs »
Afin de remobiliser les jeunes en décrochage scolaire sur un projet professionnel, mobiliser leurs connaissances et diversifier les méthodes d’apprentissages, l’artothèque propose aux élèves de collèges un cycle de séances dynamique et interactif. La médiatrice de l’artothèque propose aux jeunes de découvrir un lieu d’art et d’exposition, de rencontrer des professionnels (médiateurs, artiste, régisseur) et de devenir eux-mêmes créateurs, commissaires d’une exposition et médiateurs pour leur collège.
Métiers à l’œuvre
Un module de découverte des métiers des arts visuels, autour du film « Métiers à l’œuvre » conçu par l’artothèque, présenté lors de séances de 1 à 2h, est destiné aux jeunes de 12 à 25 ans de collèges, lycées, missions locales, BIJ, centres sociaux… Il s’accompagne d’une notice qui présente les différents métiers des arts visuels et les parcours de formation.
À destination des collèges, lycées, BIJ, missions locales, centres sociaux…
Dans le cadre d’un programme de lutte contre les DISCRIMINATIONS en partenariat avec la mission locale des Graves et l’artothèque, un groupe de 10 jeunes a témoigné de discriminations vécues, perçues, entendues et a élaboré un clip vidéo artistique (de l’écriture à la réalisation). La cheffe d’orchestre était l’artiste, vidéaste : Julie CHAFFORT. Une fois produite, la vidéo est un support pour sensibiliser les différents acteurs du monde social, politique et professionnel. Il ne s’agit pas d’informer mais de donner à voir ce sujet sensible et d’ouvrir le dialogue.
La Mission Locale des Graves associée à l’artothèque font le choix de défendre la parole et les préoccupations des jeunes sur le sujet des discriminations liée à l’origine (ou le racisme ordinaire), à l’orientation sexuelles (ou l’appartenance à la communauté LGBTQI+), au handicap invisible au travers de la fabrication du clip « ETINCELLES » et d’utiliser cette œuvre comme outil de sensibilisation à la cause défendue.
« Les arts à table ! », c’est accepter l’autre dans sa diversité, avec comme ingrédients : biodiversité, mémoire et transmission.
Tantôt modèle, tantôt matériau constitutif d’une œuvre, la nourriture fascine l’art depuis la nuit des temps. En tant que besoin vital et lieu d’exacerbation socio-culturel, notre façon de manger inspire les artistes, ils sont fascinés par les possibilités créatives de la nourriture, autant que par les enjeux sociétaux qu’elle soulève : le poids des injonctions sociales dans nos choix alimentaires ou les enjeux écologiques liés à la production de notre nourriture. La nourriture et les pratiques alimentaires sont des supports de l’identité, comme des récits de voyages, les recettes traversent les frontières avec les hommes et les femmes.
Dans ce contexte, ce projet collaboratif transcommunal propose d’échanger autour des pratiques alimentaires des habitants et d’imaginer des expérimentations artistiques collectives.
Six groupes de jeunes, d’enfants et d’adultes (espaces sociaux, MJC, RPA et école…) de trois quartiers de Bordeaux, Mérignac, Pessac et sur le territoire rural de Coutras sont engagés dans ce projet, mené avec des artistes et les médiateurs. Une restitution artistique collective sera présentée en avril 2025 à l’artothèque.
L’arto buissonnière ! a pour ambition de provoquer des rencontres et des échanges entre des participants issus de tous horizons autour de l’exposition d’été de l’artothèque.
Tout au long de l’été, des formations et des ateliers sont proposés par les médiateurs-trices de l’artothèque, pour les animateurs et les enfants, jeunes et familles des centres de loisirs et d’espaces sociaux et d’animation de Bègles, Mérignac et Pessac.