Culture & Justice

La culture dans le parcours de réinsertion

L’accès à la culture est un des éléments du parcours d’insertion ou de réinsertion d’une personne placée sous main de justice. Les actions de l’artothèque dans le cadre des projets à destination du monde carcéral visent à favoriser l’accessibilité à la culture pour les personnes sous main de justice, maintenir un lien avec la vie sociale et culturelle à l’extérieur, mais également découvrir de nouvelles pratiques artistiques ainsi que valoriser des actions collectives en détention. Ces actions s’inscrivent pleinement dans les objectifs de réinsertion promus par l’état et l’administration pénitentiaire.

Plus d’information
Alexandre Castéra
05 56 46 38 41
alexandre@lesartsaumur.com

Exposition "Champ Libre"

Exposition "Champ Libre"

Exposition "Champ Libre"

Depuis 2011 l’artothèque travaille en étroite collaboration avec le Centre Pénitentiaire de Bordeaux Gradignan et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation en milieu ouvert.  Depuis l’ouverture du Centre Gradignan II, 20 œuvres sont désormais exposées dans les locaux. Les personnes détenues et personnels peuvent en bénéficier dans la bibliothèque du Pôle d’Insertion et de Prévention de la Récidive (PIPR). Les personnels du SPIP milieu fermé en bénéficient également dans leurs bureaux et des œuvres sont également exposées dans les parloirs à destination des visiteurs. Une œuvre parmi ces dernières fait d’ailleurs l’objet de la création d’un livret de jeu et de médiation à destination des familles et des enfants des personnes détenues.

Des ateliers d’expérimentation sur des quinzaines thématiques sont également organisées en lien avec les grands axes de travail généraux du Centre Pénitentiaires proposés aux partenaires culturels.

Au SPIP milieu ouvert, 8 œuvres renouvelées 3 fois par an sont exposées en lien avec des thématiques choisies par les équipes et des temps de médiations réunissent tous les usagers à chaque nouvelle exposition.

Depuis juin 2018 l’artothèque participe au Module Respect, dispositif favorisant la responsabilisation et l’autonomisation des détenus en milieu carcéral en vue de favoriser leur réinsertion.

PROGRAMMATION



Il n’y a pas de programmation en cours