Hors les murs

Exposition INKÜLTUM

TERMINÉ

L’exposition INKÜLTUM à la galerie 5UN7 propose un pas de côté et un regard ad marginem sur les éléments les plus noirs de notre époque. À cette occasion, les œuvres de Virginie Barre, Günter Brus et Christophe Doucet de la collection des arts au mur artothèque sont exposées.

2022, des relents de fin du monde : crainte d’un conflit atomique, pandémies, pollution, Big Data grand manitou omniscient, pauvreté, réfugiés climatiques…
Voilà le constat amer d’un siècle des Lumières qui vire à l’ultra noir.
Alors que de la modernité nous sentons les limites, à l’ère où notre quotidien même le plus insignifiant donne lieu à collecte et analyse à des fins de prédictions, cette exposition est le fruit d’un regard ad marginem, d’un pas de côté, d’un cabotage entre des pratiques qui figurent des formes rituelles, questionnent les accents sacrés de l’acte de création et opèrent aux antipodes de la divination numérique.
Nulle affirmation d’un pouvoir eucharistique ici, mais des artistes qui éprouvent leur propre cosmogonie, qui sanctuarisent des pratiques sciemment rétrospectives, des œuvres ambigües, sur le fil, qui jouent la dualité et se gardent de toute interprétation univoque.

Commissariat tricéphale : Benoît Vallegra, Marc-Henri Garcia, Alice Cazaux