« 12 octobre 2022 » visuel de Sophie Mouron

Visites d’ateliers

Visite Atelier de Sophie Mouron

TERMINÉ

Ȧ l’occasion du Week-End Musées Télérama, les 18 & 19 mars, l’artothèque propose des temps forts autour de sa programmation artistique.

En partenariat avec DDANA

Le programme de visites d’ateliers d’artistes organisé par les arts au mur artothèque et Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine franchit la Garonne pour nous faire découvrir l’atelier de Sophie Mouron au sein des ateliers partagés à Lormont.

Sophie Mouron a toujours pratiqué la photographie, un moyen peut-être d’apposer un filtre sur le monde. Après une formation initiale de 6 années de dessin en ateliers, elle a commencé à travailler sur notre relation à l’espace dès ses années de licence et de maîtrise à l’UFR d’Arts Plastiques de Paris I – Saint Charles. Elle poursuit aujourd’hui ses recherches à travers, toujours, des interventions et installations dans l’espace, des projets sonores, la vidéo, et, la photographie qui, sous forme de séries, a pris de plus en plus d’importance dans son travail à mesure qu’elle y rendait plus étroite la corrélation entre espace et temps.

« L’une de mes principales occupations est de vérifier la façon dont les secondes se suivent. De voir aussi si certaines se précèdent. D’autres tâches m’accaparent toutefois : mesurer les nuages, inventorier l’eau qui coule et recenser celle qui tombe, estimer l’air, scruter le vent, contempler l’atmosphère, surprendre des apparitions, tout autant que des disparitions, etc. Et puis j’étudie assidûment où l’avant et l’après se rejoignent, mais aussi quand l’intérieur se change en extérieur. Et vice versa. C’est toujours une histoire de passage de l’en deçà à l’au-delà, d’allure des choses et de réalité des instants qui échappent. »