Ȧ l’occasion du Week-End Musées Télérama, l’artothèque propose des temps forts autour de sa programmation artistique.
Le 19 mars à 15h, l’artothèque invite le réalisateur Sélim Bentounes à faire une visite décalée de l’exposition « Merci de bien vouloir » de Camille Beauplan, sous la forme d’une conversation unilatérale à partir d’un texte du réalisateur Benoît Forgeard.
Il s’agit de proposer un dialogue autour de l’exposition, à travers une approche liant la spécialité de l’intervenant – ici le cinéma – et une thématique de l’exposition.
Le réalisateur et acteur français, Benoît Forgeard est issu d’une formation en art contemporain. Élève de l’école des Beaux-arts de Rouen, puis du Studio national des arts contemporains du Fresnoy, il y conçoit Stève André, une fiction réalisée et diffusée en direct, puis les premiers épisodes de la série Laïkapark.
Son premier film, Réussir sa vie (2012), est composé de trois courts métrages, La Course nue, Belle-Île-en-Mer et L’Antivirus. Dans les trois sketchs, le personnage principal rompt avec les attentes de ses proches et les espoirs qu’on a placés en lui. Les trois films sont articulés par des intermèdes dans lesquels Benoît Forgeard se met en scène en tant que réalisateur.
Entre 2012 et 2015, il tient une chronique humoristique dans So Film, où il imagine les sorties cinéma de l’année 2027. Le recueil L’année du cinéma 2017 paraît en 2016 chez Capricci, avec des illustrations de Matthieu Chiara, Rachel Deville, Helkarava et Philippe Katerine.
Depuis 2016, Dérive des Continents, une série d’animation de Benoit Forgeard est diffusée sur la chaîne Arte chaque vendredi soir, à la fin de l’émission 28 minutes10.
Pour le compte du webmagazine de cinéma Blow-Up d’Arte, il est aussi l’auteur d’une série sur des réalisateurs comme Éric Rohmer, Maurice Pialat, Bertrand Tavernier ou Luc Besson.
Son premier long métrage, Gaz de France (2016), raconte l’histoire de conseillers en communication enfermés dans le sous-sol du palais de l’Élysée afin de trouver comment augmenter la cote de popularité du Président de la République. Tourné en décors principalement numériques, le storyboard est conçu à l’aide d’un logiciel de 3D12.
Son deuxième long métrage, Yves, raconte les démêlés d’un rappeur avec son réfrigérateur intelligent. Diffusé en clôture de la Quinzaine des réalisateurs en 2019.
Le réalisateur Sélim Bentounes est auteur et réalisateur, il a réalisé les trois premiers film-annonces du FIFIB (Festival international du film indépendant de Bordeaux) avec Adèle Haenel, Ariane Labed et Golshifteh Farahani.
En 2014, il réalise Eaux Vives avec Solène Rigot, son premier court-métrage, présenté au Festival de Pantin et produit par Dublin films.
En 2015/2016 il tourne Petit Cosmos, un moyen-métrage collectif produit par 18-55 et le collectif artistique Animal’z. Sa fiction a été présenté pour l’ouverture du FIFIB 2016 dans la sélection Contrebande.
Son travail est majoritairement tourné vers l’expérimentation, surtout en fiction et aussi lors de la réalisation de clips musicaux.
Lire l’article :
Vu au FIFIB : Exode, l’entêtante épopée cosmique de Selim Bentounes et Jardin (troiscouleurs.fr)