Nous vous invitons à l’artothèque, à un temps de rencontre avec l’artiste Nina Laisné, au cœur de son travail, pendant le montage de son exposition « Spectres ».
L’artiste y présente un corpus d’œuvres mêlant vidéo, installation, dessin, gravure, déclinant à sa façon les thèmes de la falsification et de l’imposture.
Le travail polysémique de Nina Laisné se situe entre photographie, mise en scène vidéo et pratique musicale, proposant des œuvres troublantes empreintes d’une certaine étrangeté. Elle s’intéresse aux identités marginales qui évoluent dans l’ombre de l’Histoire officielle mais aussi aux traditions orales lorsqu’elles sont exposées au déracinement et au croisement.
Nina Laisné a notamment présenté en 2012 son film Une disparition avec l’artothèque, à la Nuit Défendue à Pessac et exposé en 2015 au centre d’art image/imatge, Orthez, en 2016 à la Casa de Velázquez, Madrid et à l’artothèque, Pessac, en 2017 dans les espaces d’affichage du tramway, entre l’artothèque et le FRAC Aquitaine avec le partenariat de Bordeaux Métropole, en 2019 au Frac Franche-Comté, Besançon, en 2020 au Centre Pompidou–Metz, en 2023 au Frac Bretagne, Rennes…
Dans le cadre des Visites d’ateliers d’artistes proposés par les arts au mur artothèque et DDANA.
Ces artistes sont représentés à la fois dans la collection de l’artothèque et sur le fonds de Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine
Biographie sélective, plus d’informations : www.ninalaisne.com